ONAC-CI – Le nouveau directeur général Pierre DOUHOU.
Six (6) mois après sa nomination à la tête de l’Office National de Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI, le nouveau directeur général Pierre DOUHOU a rencontré le mercredi 3 février 2021 les faîtières du cinéma ivoirien.
La vision du nouveau directeur général de l’ONAC-CI
L’objectif de cette rencontre est non seulement de faire connaissance et aussi partager avec les faîtières sa vision, celle de faire du cinéma ivoirien, une vitrine de la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’ONAC-CI doit désormais jouer pleinement son rôle au regard des missions qui lui sont assignées notamment l’organisation, l’encadrement et la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire.
Avec la remise de matériels cinématographiques il y a quelques mois par Mme la ministre Raymonde GOUDOU COFFIE, dont le coût total est estimé à plus d’un milliard de francs CFA, l’ONAC-CI veut désormais accompagner les jeunes cinéastes en manque de budget dans la production de leurs œuvres cinématographiques.
Des projets ambitieux pour faire du cinéma ivoirien, une vitrine de la Côte d’Ivoire
Faire du cinéma ivoirien, une vitrine de la Côte d’Ivoire, est la vision de M. Pierre DOUHOU. Un projet ambitieux qui s’appuie sur les points suivants :
– La mise en place d’un musée de cinéma et d’une cinémathèque.
– Dans le cadre de la production, une acquisition progressive de matériel cinématographique de dernière génération est en cours.
– La promotion des œuvres littéraires de par leur adaptation au cinéma à travers le projet « IVOIRE CINÉ ROMAN »
– Le renforcement de la coopération cinématographique avec certains pays comme le Maroc, la France, le Burkina-Faso, le Sénégal et la Chine.
– La réhabilitation d’anciennes salles de cinéma à l’intérieur du pays notamment à Sinfra, Divo, Soubré, Bouaké, Yamoussoukro et Adzopé.
– Faire de la Côte d’Ivoire, un lieu de tournage cinématographique incontournable, avec le projet « CÔTE D’IVOIRE TERRE DE TOURNAGE »
– La formation des professionnels à l’écriture scénaristique.
– Une cité du cinéma dont la construction est en cours d’étude et qui sera située à Jacqueville.
– La poursuite de l’appui à la production cinématographique par le biais du Fonds de Soutien à l’industrie Cinématographique (FONSIC)
– La digitalisation de l’ONAC-CI
– La visite sur les plateaux de tournage
– Le développement des partenariats avec les structures
– L’initiation d’une émission télé sur le cinéma en collaboration avec certains partenaires.
Si tous ces projets constituent de bonnes nouvelles pour certains responsables des faîtières du cinéma, d’autres préfèrent attendre un début de mise en œuvre des annonces faites par le directeur général de l’ONACCI.
Au total sept (7) organisations ont pris part à cette rencontre notamment l’Association des comédiens et acteurs professionnels (ACAPCI), l’Association ivoirienne des films d’animation (AIFA), le Syndicat des professionnels audiovisuels de CI (SYPAVCI),le Réseau des exploitants et distributeurs de CI (REDCI), le Syndicat national des artistes interprètes du spectacle de CI (SYNARIS-CI), le Collectif des artistes résistants et légalistes (CARL), l’Association des professionnels du cinéma, le théâtre et arts oratoires de Cocody (CODYWOOD).
Pour terminer, M. Pierre DOUHOU, Directeur Général de l »Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), a invité les faîtières à s’approprier ces grandes ambitions car elles ne peuvent être réalisées que si l’ONAC-CI et les faîtières acceptent de se mettre ensemble dans une collaboration permanente.