Cinéma : ouverture à Abidjan de la 24è édition du concours festival clap ivoire, phase internationale.
Du 25 au 29 novembre 2024, se tient à Abidjan, la phase internationale de la 24è édition du concours-festival, clap ivoire.
Le lundi 25 novembre 2024, au cinéma Majestic Sofitel Hôtel Ivoire, le Professeur Assane THIAM, directeur de cabinet au ministère de la culture et de la francophonie, représentant la ministre Françoise Remarck, a procédé à l’ouverture de la phase internationale, de la 24è édition du concours festival clap ivoire 2024.
A cette occasion, le Prof. Assane THIAM, au nom de la ministre Françoise Remarck, a salué l’ingéniosité et la passion des jeunes pour leurs contribution au développement du cinéma africain, avant de leur rappeler la mission d’ambassadeur.
« Vous êtes les ambassadeurs de notre culture, les gardiens de notre patrimoine et les éclaireurs de notre avenir. », a déclaré le Prof. Assane THIAM
Ce concours-festival piloté par l’ONAC-CI, dirigé LYSSON FALL DIOMANDÉ met en compétition chaque année à Abidjan, de jeunes réalisateurs venus de l’ensemble des pays de l’UEMOA, sélectionnés après les phases nationales qui se déroulent dans chaque pays.
« Cinéma et épanouissement socio-économique de la jeunesse. », est le thème de cette édition.
Après cette cérémonie d’ouverture, les festivaliers prendront part à des ateliers de formation et projections jusqu’au jeudi 28 novembre 2024.
Ces séances de projection des films en compétition, vont permettre au jury, de désigner le vendredi 29 novembre 2024, le gagnant du grand prix KODJO ÉBOUCLÉ, doté de six millions (6.000.000) FCFA.
Rappelons que l’édition 2023 avait été remportée par la jeune réalisatrice Burkinabè Floriane Zoundi, avec son court-métrage fiction intitulé « Le botaniste ».