Prix Cultura 2024 Abidjan : le festival international de conte « N’kawa N’wouman » de Thérèse YAO récompensé

Prix Cultura 2024 Abidjan : le festival international de conte « N’kawa N’wouman » de Thérèse YAO récompensé

Le samedi 16 novembre 2024, à Azalaï hôtel à Abidjan, s’est tenue la soirée de récompenses du journalisme culturel, dénommé « Prix Cultura ».

Au cours de cette soirée dédiée à la promotion de l’excellence du journalisme culturel en Côte d’Ivoire, des acteurs culturels ont été également récompensés. Parmi eux ce soir-là, la conteuse professionnelle Thérèse YAO. Elle a été faite prix d’honneur pour son initiative intitulée « N’kawa N’wouman », qui contribue depuis des années, à la promotion et au développement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

«  Très heureuse de recevoir ce prix en tant que l’initiatrice du festival. C’est douze(12) ans de combat, couronnés par cette marque de reconnaissance. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. 

Merci à Dieu !

Merci à tous nos partenaires !

Merci à vous tous qui nous soutenez !

Merci aux artistes ! » a déclaré Thérèse YAO, conteuse professionnelle, Directrice de la compagnie les Etoiles de l’Art, Initiatrice du festival international de conte « N’kawa N’wouman ».

« N’kawa N’wouman » est un festival, qui depuis douze (12) années successives, est une plateforme de promotion et d’expression du conte, dans le département de Didievi. Chaque année, le petit village de Kondrokro Djassanou, est pris d’assaut par des festivaliers venus d’ici et d’ailleurs, pour célébrer cet art noble de l’oralité, qui aujourd’hui est en voie de disparition.

Thérèse YAO n’est pas à son premier prix, en septembre 2022 à Kigali au Rwanda, la conteuse ivoirienne avait reçu le prix PADEV. Elle a été distinguée meilleure promotrice de l’art oratoire en Afrique de l’ouest.

Des trophées glanés qui vont certainement booster la créativité de la promotrice et son désir d’aller encore plus loin, pour offrir aux amoureux du conte et à l’ensemble des acteurs culturels, du contenu beaucoup plus intéressant et riche, afin de maintenir le festival international de conte « N’kawa N’wouman », à son top niveau, pour le bien des générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *