NISA 2024 : Prix du meilleur producteur, Patricia Kalou va sanctionner les producteurs véreux
Le vendredi 4 octobre 2024, s’est tenue à la commission de la francophonie à Abidjan, « Le Before » de la NISA ( Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel).
Le Before, est désormais un rendez-vous annuel, en prélude à la soirée de distinction de la NISA, entre le comité d’organisation, dirigé par l’animatrice et productrice Patricia Kalou et les nominés.
A cette rencontre d’information, d’échange et de partage, le comité d’organisation a dévoilé l’articulation pratique, le contenu des différents prix et des conseils d’usage pour une parfaite organisation de cette grande soirée du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.
Pour l’édition 2024, ce sont au total vingt (20) prix qui seront décernés au soir du 22 novembre prochain, pour une centaine de nominés, dans plusieurs catégories. Il est également prévu, un voting du public pour des prix spéciaux tel celui de la meilleure série.
Lors de cette cérémonie Before, prenant la parole, Patricia Claude Kalou, commissaire générale de la NISA et Présidente de la CEPACI (Conférence des Producteurs Audiovisuels de Côte d’Ivoire), n’a pas manqué d’apporter quelques éclaircissements sur les critères d’attribution des prix aux producteurs de films et séries. Dans son intervention, elle a tenue à rassurer les techniciens et les acteurs, très souvent victimes de mauvais traitement de certains producteurs véreux.
« Pour la catégorie des producteurs, je voulais rassurer tous les techniciens. Sachez que pour le prix du meilleur producteur, on tient compte du fait qu’il paie ses techniciens, qu’il paie ses acteurs. » a dit Patricia Kalou.
Elle a également invité les nominés à dénoncer au comité d’organisation de la NISA, tous les producteurs qui s’inscrivent dans cette logique de mauvais traitement et de non paiement des cachets de prestations des équipes techniques et des acteurs.
« Si vous avez des sons (des informations) nous on a besoin de ça, parce qu’on ne veut pas donner le prix du meilleur producteur, si vous n’êtes pas d’accord. C’est très important que ce soit un producteur qui soit un exemple. »
Un message, fort apprécié par l’auditoire composé de professionnels du cinéma.
Dans des publications, depuis quelques années, des voix s’élèvent de plus en plus sur les réseaux sociaux, pour dénoncer des litiges avec des producteurs.
Patricia Claude Kalou a également salué les producteurs qui se démarquent et la qualité de leur travail de plus en plus accrue, à travers des productions Ivoiriennes. La commissaire générale a aussi rappelé les efforts faits par elle et son équipe, en vue de donner encore plus de visibilité au travail fait par les acteurs du monde du cinéma et de l’audiovisuel, en Côte d’Ivoire.