4è édition de la NISA : Patricia Kalou dévoile les innovations et les grandes articulations
En novembre prochain, se tiendra à Abidjan, la quatrième édition de la NISA ( Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel ). Dans le cadre des préparatifs de cette grande messe du cinéma et de l’audiovisuel, Patricia Kalou, Présidente de la CPACI (Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire), commissaire générale dudit festival, a reçu la presse le vendredi 25 Août 2023, à Abidjan-Cocody les II-Plateaux.
La commissaire générale de la 4è édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa), Patricia Kalou, en a dévoilé les innovations et les grandes articulations, au cours d’une rencontre avec la presse le vendredi 25 août 2023, à Abidjan-Cocody les II-Plateaux. La Nisa est une initiative de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci).
Ce rendez-vous du cinéma ivoirien est prévu du 10 au 18 novembre 2023. Pour la grande soirée de distinction environ 2000 personnes sont attendues au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody. L’objectif reste toujours de faire la promotion du cinéma et de l’audiovisuel.
La conférencière a jugé le bilan des trois précédentes éditions, positif :
« Cette année, les web séries sont prises en compte. Là aussi il y a du travail qui est fait, un public qui adore, une cible. Ensuite on a une catégorie de seniors parce qu’on s’est rendu compte que les seniors méritent une catégorie du fait de leur parcours, leur expérience. Enfin, il y a une catégorie internationale (pour les internationaux qui jouent dans les productions ivoiriennes) », a-t-elle annoncé quelques innovations.
Patricia Kalou a indiqué qu’en termes d’articulations, la Nisa comprend des volets accompagnement, formation, et distinction. La Nisa 2023, c’est six grandes catégories : séries, fiction long métrage, fiction court métrage, documentaire court métrage, documentaire long métrage et web séries :
« On a reçu des productions de qualité. Il y a eu énormément d’engouement. À un moment donné, on a été inondé d’inscriptions. Ça ne sera pas évident pour le comité scientifique, le jury, de pouvoir choisir parce que toutes les meilleures productions sont inscrites à la Nisa cette année », a rassuré la commissaire générale de l’événement qui constitue une fenêtre de visibilité pour les acteurs du secteur.
Au sujet des critères de sélection des meilleures productions, elle a mentionné, le son, la qualité des images, la direction photos et le scénario, entre autres. Le comité scientifique est constitué d’hommes et de femmes du cinéma et de l’audiovisuel qui ont un certain parcours, et une expérience avérée.
Sercom NISA