NISA 2025 : Les catégories courts-métrages, retirés de la compétition


Les catégories courts-métrages, ne feront pas partie de la compétition à la 6è édition de la Nuit Ivoirienne du septième art et de l’Audiovisuel. La nouvelle a été donnée le vendredi 21 mars 2025, par Judith AKE, coordinatrice générale de la NISA, lors d’une rencontre d’échanges et d’informations, au siège de Première Ligne à Abidjan.
Pour cette édition de la NISA 2025, dont les inscriptions ont démarré depuis le 17 février et se poursuivent jusqu’au 18 avril 2025, via le site web www.www.nisa.ci, les porteurs de projets courts-métrages fiction comme documentaire, ne peuvent pas soumissionner à l’appel.
Au cours de cette session d’échanges et d’informations, Judith AKE, coordinatrice générale de la NISA, a expliqué aux organes de presse et blogueurs conviés à l’occasion, la raison du retrait des catégories courts-métrages.
Elle a évoqué une insuffisance en terme de qualité et de quantité des productions portées à l’attention du comité de sélection de la NISA, par les porteurs de projets. Ce qui rendrait difficile, depuis quelques années, l’organisation d’une réelle compétition dans ces catégories.
À la dernière édition, le comité scientifique avait enregistré 7 films documentaires court-métrage et 20 films fictions court métrage. Des chiffres, qui ne semblaient pas à l’époque inquiéter les membres du comité scientifique dirigé par Marie Paule DJÉDJÉ-ABO, Présidente du comité scientifique de la NISA 2024.

Et pourtant, à cette même édition 2024, le comité scientifique présentait une sélection de 7 films documentaires long-métrage et 6 films fictions long-métrage retenue pour la compétition. Marie Paule DJÉDJÉ-ABO, qui avait déploré une insuffisance de production dans les catégories long-métrage, contre toute attente, ne fait pas objet de retrait de la compétition, à la 6è édition de la NISA.
Fadjéhé Koné / www.actucineafrique.com