Spectacle du Djély théâtre d’Abidjan à Bouaké : Le gros cadeau de Noël du Maire Amadou Koné, aux populations.

Spectacle du Djély théâtre d’Abidjan à Bouaké : Le gros cadeau de Noël du Maire Amadou Koné, aux populations.

Les populations de la ville de Bouaké se sont marrées toute la soirée du 28 décembre 2024, lors du spectacle « La batterie » du Djély théâtre d’Abidjan, au centre culturel JACQUES AKA.

Après la première représentation de son nouveau spectacle intitulé « La batterie », le 30 novembre 2024, au palais de la culture de Treichville, le Djély théâtre d’Abidjan a déposé ses valises depuis le vendredi 27 décembre 2024, dans la ville de Bouaké, en plein centre de la Côte d’Ivoire.

Les populations venues ce soir-là, ont tiré grand profit de ce moment de divertissement offert gracieusement par Amadou KONÉ, Maire de la ville de Bouaké, Ministre des transports.

« C’était super ! C’est pas étonnant. GBI De Fer, on pourrait dire que c’est le concepteur du théâtre en Côte d’Ivoire. Ce qui m’a marqué c’est que la pièce n’a pas été longue, c’est très court. Il faut qu’on commence à faire en sorte que les pièces de théâtre soient ainsi. » a dit Bamba Dramane, spectateur.

« C’était incroyablement drôle. On est pas de l’époque du théâtre, c’est nouveau pour moi. J’ai trouvé ça très intéressant, j’attendais à m’ennuyer ou à ce que ça me lasse mais je suis restée concentré jusqu’à la fin. C’est bien qu’on essaie de redonner une nouvelle saveur au théâtre et que les plus jeunes comme nous s’y intéresse. » dixit GELO Joy, spectatrice.

Pegabila SILUÉ, 3è adjoint au Maire de la ville, représentant le Ministre Amadou KONÉ, parrain de ce spectacle, a félicité le Djély Théâtre d’Abidjan pour cette belle initiative, en rapprochant le théâtre des populations de l’intérieur du pays, notamment la ville de Bouaké. Il s’est également dit satisfait de la qualité du spectacle.

« Je tenais à féliciter GBI De Fer et son équipe le Djély Théâtre d’Abidjan, pour l’initiative qu’ils ont eu de venir passer les fêtes de fin d’année avec les populations de Bouaké, par son amitié, son attachement à la personne d’Amadou KONÉ, le maire de la commune. Nous avons passé une très belle soirée. Nous avons suivi une pièce de théâtre de haute intensité qui nous a fait passer facilement plus d’une heure, sans voir le temps passé. Par l’expérience qu’il a et l’équipe qui l’entoure,   ils nous ont vraiment produit un très beau spectacle. » a déclaré Pegabila SILUÉ, 3è adjoint au Maire de la commune de Bouaké.

Bouaké, une ville plein de symboles pour le Djély Théâtre d’Abidjan, dirigé par l’artiste comédien GBI De Fer, qui revient sur le choix de cette localité.

« Venir à Bouaké, c’est vraiment de la joie, parce que entre Bouaké et les artistes de Côte d’Ivoire surtout les comédiens, c’est une histoire de mariage avec le centre culturel JACQUES AKA, qui est un partenaire à nous depuis des années. Moi c’est ici à Bouaké que j’ai eu deux(2) fois le premier prix de théâtre de vacances culture. Et c’est ce qui a fait que j’ai cru en moi, j’ai commencé à prendre le théâtre comme une profession. »

Plus loin, l’artiste est revenu sur la moralité qui se dégage de ce spectacle.

« Dans la vie, il faut dire aux uns et aux autres, que la fidélité paie, l’honnêteté paie, la reconnaissance paie. Des gens pensent que tout est hasard. Rien n’est hasard mais tout se conçoit. Et c’est avec fidélité, avec conception, avec un projet qu’on aboutit. » a dit GBI De Fer, artiste comédien, fondateur et directeur de la compagnie le Djély Théâtre d’Abidjan.

Ce spectacle du Djély Théâtre d’Abidjan loin de la capitale économique ivoirienne, n’est pas le premier. Quasiment chaque année, avec une nouvelle pièce de théâtre, GBI De Fer et ses compagnons sillonnent plusieurs localités de l’intérieur du pays, malgré des conditions de représentation souvent difficile. Ce type de modèle de collaboration avec les collectivités locales devrait inspirer plus d’un, à faire renaître la culture et la pratique du théâtre sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *