Célébration de Noël à Abidjan : le REPAAC-CI donne le sourire aux élèves du groupe scolaire Azur-colombe
Le vendredi 20 décembre 2024, le REPAAC-CI en partenariat avec le groupe scolaire Azur-colombe, ont organisé une fête de Noël à l’endroit d’environ 1000 enfants.
Depuis des années, le REPAAC-CI donne le sourire aux élèves en période des fêtes de Noël. Cette initiative dénommée « Noël aux couleurs artistes et sociales » vise non seulement à célébrer les enfants mais aussi les initier aux métiers des arts et de la culture.
« L’objectif de Noël aux couleurs artistes et sociales, c’est de susciter l’amour des arts et de la culture au sein des enfants dans nos établissements scolaires et réveiller leur génie créateur en matière artistique. Et nous l’avons bien vu ce matin. Les enfants sont talentueux parce qu’ils savent rendre ce qu’ils apprennent et c’est bénéfique pour notre nation. Il y a de l’espoir, il y a de la relève qui sera assurée en matière artistique et culturelle. » a dit Brice APEA, Président du REPAAC-CI (Réseau des professionnels des arts et de l’action culture de Côte d’Ivoire). »
Au cours de cette journée de célébration et de restitution, en présence de parents et amis, les enfants ont présenté plusieurs prestations dans différents genres artistiques notamment la poésie, le théâtre, la danse, le conte, le slam et d’autres genres artistiques, qui sont le fruit de plusieurs mois d’apprentissage aux métiers artistiques.
« Nous sommes en fin d’année et pour nos enfants, organiser une fête à leurs endroits leur permet également de savoir que non seulement en plus de leurs familles à la maison, ils ont une famille à l’école. Et donc pour nous, c’est vraiment une très grande joie.
Nous tenons à dire merci au REPAAC-CI et à l’administration des deux(2) écoles Azur-colombe pour cette initiative. », a déclaré TIMBA Issiaka, chargé de communication et mobilisation du COGES, au groupe scolaire Azur-colombe.
« Ce genre d’activité culturelle nous permet de voir les talents qui sont en nos enfants. J’encourage le REPAAC-CI à venir chaque année nous égailler avec les différents ateliers. » dixit Élisabeth GUÉMAHAN, directeur de l’école La Colombe.
Il faut rappeler que la célébration de cette 3è édition de « Noël aux couleurs artistes et sociales » a démarré par l’exécution d’une grande parade à travers les rues du quartier Azur, accompagnée d’animations de fanfare et de marionnettes géantes, sous le regard impressionnant des riverains. Cette célébration a pris fin par la remise de cadeaux et gadgets aux enfants.