Théâtre : Abidjan, mobilisation exceptionnelle pour voir « Joséphine »
Abidjan le dimanche 15 décembre 2024, l’esplanade IYF ( International Youth Followship ) à Cocody, a accueilli la seconde représentation de la pièce de théâtre « Joséphine », de la compagnie SAJDI.
« Joséphine » est un spectacle de théâtre de la compagnie SAJDI, mise en scène par Marx AKÉ. Une pièce de 47 min, assez critique vis-à-vis du système judiciaire en Côte d’Ivoire. Avec un ton d’humour et de comique, la pièce montre une forte présence de la corruption dans la société ivoirienne.
« C’est une pièce que nous avons voulu présenter. Au delà de toute chose, c’était de pouvoir interroger tout le système judiciaire de notre pays et à travers ce système judiciaire, réinterroger tous les citoyens. C’est une façon de passer en revue les problèmes de la société, de passer en revue nos tares et chercher moyens d’en guérir. » a déclaré Marx AKÉ, metteur en scène du spectacle « Joséphine ».
Durant 47 min, le spectacle se déroule dans un décor unique, au tribunal, avec pour acteurs majeurs, le juge et son officier de police. Chaque tableau soigneusement pensé et monté par le metteur en scène, illustre bien des situations irrégulières, notamment des actes de corruption, des excès et abus perpétrés par les agents au sein de l’appareil judiciaire. Finalement, l’on s’interroge sur la crédibilité des agents au sein du palais. Joséphine, personnage atypique et principal du spectacle, veut rétablir l’ordre au palais. Les amoureux du théâtre venus en grand nombre ce soir-là, de plusieurs sous-divisions du réseau IYF ( International Youth Followship ), en ont tiré des messages clés.
« Bien que nous avons des personnes qui doivent faire le travail, nous juger, sont elles-mêmes corrompus. Cela montre que nous sommes en danger. On a vu la dame qui juge par complaisance. Dans ce pays, on doit revoir ces choses et les corriger. », dixit Alexis YAO, spectateur.
« Je ne m’attendais pas à ça. C’est ma première fois d’assister à ce genre d’évènement. C’était bien. Ça relatait les faits de société, ce que nous vivons déjà, on va dire la base de nos maux. » a dit Marie-Josiane, spectateur.
Montrer cette pièce au public de IYF ( International Youth Followship ), selon Pierre-Marie KODIA, directeur artistique de la compagnie SAJDI, permet de jauger la qualité du spectacle avant d’entamer une tournée.
« L’idée derrière, c’est de venir jauger le spectacle que nous avons monté, avec notre public phare. Et après les critiques, les suggestions, on va vers le public lambda. C’est comme ça qu’on améliore la plupart de nos spectacles. Et quand on sort de là, ça fait du carton. », a déclaré Pierre-Marie KODIA, directeur artistique de la compagnie SAJDI.
A partir du mois de février 2025, la compagnie envisage entamer une tournée à l’intérieur du pays, sillonnant les grandes villes avec le spectacle « Joséphine ».
La compagnie SAJDI composée de professionnels de théâtre formés à l’INSAAC, est née au sein de l’église « La bonne nouvelle de la grâce » en 2005. Légalement constituée en 2013, la compagnie SAJDI bénéficie pour chacune de ses activités, du soutien de l’organisation IYF ( International Youth Followship ).
Ce spectacle joué sur scène à plein feu, ne réduit en rien la performance des comédiens et la qualité du spectacle. On pouvait le voir sur les lèvres et le visage des spectateurs, qui ont pris d’assaut l‘esplanade IYF ( International Youth Followship ). Ramener le théâtre vers des communautés, pourrait être de nouvelles pistes à explorer, pour accélérer le repositionnement du théâtre en Côte d’Ivoire.