ONAC-CI : Abidjan, la première promotion de scénaristes baptisée « Françoise Remarck »

ONAC-CI : Abidjan, la première promotion de scénaristes baptisée « Françoise Remarck »

Le vendredi 13 décembre 2024, au sein de la structure H Studio à Abidjan, s’est tenue la remise des attestations de fin de formation, à la première promotion de scénaristes Ivoiriens baptisée « Françoise Remarck ».

Cet après-midi du vendredi 13 décembre 2024, dans les locaux de H Studio à Abidjan, les auditeurs de la première promotion de scénaristes de Côte d’Ivoire, après des séances de pitch de scénario de films, ont reçu avec fierté, leurs attestations de fin de formation, en présence de plusieurs professionnels du 7è art. Certains que nous avons rencontrés, sont revenus sur les motivations qui les ont conduits à cette formation.

« Depuis longtemps, j’ai envie d’écrire des histoires cohérentes. Et grâce à l’ONAC-CI j’ai l’occasion de pouvoir apprendre l’écriture et je voulais vraiment dire merci. Cette formation véritablement nous a permis en tant que apprenants à comprendre le cinéma dans tout son sens. » Khalil KONÉ, auditeur.

« A la base je suis actrice et je veux faire de la production, de la scénarisation. Mais pour moi, on ne peut pas être accomplie si déjà on ne connait pas la base et la base, c’est le scénario. Donc pour moi savoir écrire, c’est quelque chose déjà qui me plaît, qui me passionne. Étant jeune, on écrivait déjà, ce qui n’est pas pareil que l’écriture au cinéma. J’ai vraiment nourri la volonté de faire une formation et grâce à Dieu, l’opportunité m’a été donnée, je l’ai saisie. »  a déclaré Mariam ADJÉ, auditrice. 

Pendant trois(3) mois, ces apprenants composés de professionnels pour la plupart déjà en activité, ont été formés en technique d’écriture de scénario par le Professeur Boni Assié, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Ils ont également bénéficié d’expérience de professionnels beaucoup plus aguerris sur l’ensemble de la chaîne des métiers du cinéma. Autour d’échanges, ces professionnels ont pu donner leurs avis sur l’écriture d’un scénario de film.

Lyson Fall DIOMANDÉ, directrice générale de l’Office national de cinéma de Côte d’Ivoire, s’est félicitée de la réalisation de ce projet de formation, en collaboration avec plusieurs partenaires.

« Au cinéma, c’est vrai qu’il faut une histoire mais c’est l’histoire bien présentée qui donne l’envie de financer. Et chaque histoire a une leçon. Donc c’est en cela nous saluons cette formation qui nous permet d’avoir déjà une première cohorte de scénaristes. » a dit Lyson Fall DIOMANDÉ, DG ONACCI

Le Professeur Hien SIÉ, directeur de cabinet adjoint, représentant Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, est revenu sur l’importance de la formation pour bâtir une carrière réussie, dans le milieu cinématographique.

« Vous savez bien que l’écriture du scénario est la nervure centrale de ce qu’on pourrait appeler le cinéma. Et la formation pour ceux qui veulent effectivement gravir des échelons, réussir leur art, est essentielle. Et pour le ministère de la culture et de la francophonie dirigé par Madame Françoise Remarck, on ne peut rien, aujourd’hui obtenir de résultats concrets dans notre domaine des arts et de la culture, si on est pas formé. C’est pour cela quand l’ONACCI a eu cette idée de formation des jeunes dans le milieu du cinéma, Madame la ministre a pensé utile de pouvoir accompagner cette idée, en accordant les financements nécessaires pour que ça puisse  se tenir. Nous sommes donc heureux et fiers de voir que ce qui était un rêve est devenu aujourd’hui, une réalité. » dixit le Professeur Hien SIÉ, directeur de cabinet adjoint au ministère de la culture et de la francophonie.

Cette première promotion de jeunes cinéastes ivoiriens formée en technique d’écriture de scénario, a été baptisée « Promotion Françoise Remarck » par le Professeur Hien SIÉ.

A cette cérémonie de remise de parchemins, plusieurs acteurs du milieu notamment des producteurs, des scénaristes et des universitaires y ont pris part.

Si cette remise d’attestations met fin à trois (3) mois de formation, les dix-sept (17) auditeurs devront encore poursuivre l’aventure, afin de développer dans le cadre de résidences d’écritures, les projets de films pitchés ce soir-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *