« Ebinto » : À trois (3) mois du début du tournage, Charly Kodjo lance une campagne d’envergure de mobilisation des fonds. 

« Ebinto » : À trois (3) mois du début du tournage, Charly Kodjo lance une campagne d’envergure de mobilisation des fonds. 

En mars 2025, va finalement démarrer le tournage du long métrage « Ebinto ». L’information a été donnée par le producteur ivoirien Charly Kodjo, lors d’un afterwork, tenu ce jeudi 12 décembre 2024, à la fondation Donwahi, à Abidjan, Cocody les deux(2) plateaux.

Le jeudi 12 décembre 2024, à la fondation Donwahi, à Abidjan Cocody les deux(2) plateaux, s’est tenu un afterwork organisé par la maison de production Instant 2 vie studio, porteur du gros projet cinématographique « Ebinto ».

Au cours de cette soirée, Charly Kodjo, le producteur et gérant de la maison Instant 2 vie studio, est revenu sur l’objectif visé à travers cette rencontre.

« L’objectif de cette activité, c’est vraiment de réunir tous les partenaires, les gouvernants, les institutions. L’idée pour nous, c’est de leur présenter le projet, les biens fait du projet et également mobiliser du financement. », a déclaré Charly Kodjo, Producteur du film Ebinto.

Cette campagne de mobilisation de financement a démarré il y a un an. A ce stade du projet, les fonds déjà mobilisés s’élèvent à 50% du budget du film qui fait environ 1.2 millions d’euros, soit près de huit cents millions ( 800.000.000 ) de FCFA. Pour le reste du budget à mobiliser, le producteur veut miser sur du financement local. Des étapes de pré-production du projet ont été présentées ce soir. Il ne reste que les fonds pour démarrer la phase de la production.

A cet afterwork, plusieurs partenaires étaient présents notamment le ministère de la culture et de la francophonie, représenté par la ministre Françoise Remarck en personne, des représentants des ministères de la communication; de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique. Des chefs d’entreprises et représentants de collectivités locales y ont été également conviés.

Des membres de l’équipe technique et artistique présents à cette rencontre, ont été présentés au public. Pour la réalisation du film, la production a fait confiance au jeune réalisateur ivoirien Luc GNEPA. Pour lui, au delà d’un projet artistique, « Ebinto » est un projet d’utilité publique, qui pourrait aider à la sensibilisation des jeunes sur le phénomène des grosses précoces en milieu scolaire.

« Nous avons constaté dans notre pays, que l’an dernier, il y a eu plus 3.800 cas de grossesses en milieu scolaire. Et cela nous a touché en tant que jeune, en tant qu’ivoirien. C’est vraiment un phénomène de société qui doit recevoir de la part des autorités, une attention assez forte. Donc pour nous en tant que jeune promoteur et réalisateur, il était important de porter cette histoire  » Les frasques d’Ebinto  » pour déjà sensibiliser nos jeunes frères. » dixit Luc GNEPA, Réalisateur du projet de film Ebinto.

Des invités n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies de voir cette oeuvre se réaliser et l’impact qu’a eu ce célèbre roman « Les frasques d’Ebinto » d’Amadou Koné, dans leurs différents parcours scolaires.

Une adaptation au cinéma d’une telle oeuvre populaire et gigantesque, qui a conquis et continue de conquérir des générations en Côte d’Ivoire et dans l’Afrique francophone, est un bel hommage à l’écrivain Amadou Koné. 

Espérons que cette campagne de mobilisation de financement au plan local, va engendrer des fruits, pour garantir la qualité du film « Ebinto » prévu sortir en salle, dans le dernier trimestre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *