Palmarès de la 24è édition Clap ivoire internationale, la Béninoise Dorcas GANMAGBA remporte le prestigieux prix KODJO ÉBOUCLÉ
Abidjan, s’est tenue le vendredi 29 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de palmarès de la 24è édition du festival-concours clap Ivoire, phase internationale.
A l’issue de la proclamation du jury, présidé par le réalisateur ivoirien Honoré N’ZUÉ, initiateur du festival clap ivoire, Dorcas GANMAGBA, jeune réalisatrice Béninoise a été désignée grand prix de la soirée.
Ainsi, Dorcas GANMAGBA remporte le prestigieux prix KODJO ÉBOUCLÉ, doté de six millions FCFA (6.000.000 FCFA), avec son court-métrage « Les chaînes du deuil ». Un film documentaire qui met en lumière, les pratiques et rites de veuvage en Afrique et particulièrement au Bénin.
« Je suis très heureuse de ramener le grand prix KODJO ÉBOUCLÉ au Bénin. Je donne une étoile au Bénin comme la Côte d’Ivoire l’a fait pour la CAN(rire). Je suis très contente, je n’ai pas les mots pour exprimer ma joie. Et j’espère que l’année prochaine, le Bénin continuera à donner des prix KODJO ÉBOUCLÉ. », a déclaré à la presse Dorcas GANMAGBA, lauréate du prix KODJO ÉBOUCLÉ 2024.
Ce soir-là, le jeune réalisatrice est répartie les mains chargées. En plus du grand prix KODJO ÉBOUCLÉ, elle a également raflé le prix Idriss Diabaté du meilleur film documentaire et le prix ONACCI du meilleur son.
Quand aux deux(2) autres principaux prix, notamment celui de l’UEMOA du meilleur film d’intégration, a été attribué à « Labou sanni no » de Abdoul Aristide ANATOVI, du Niger, doté de cinq millions de FCFA (5.000.000 FCFA) et le prix Roger Gnoan M’BALA du meilleur film fiction a été attribué au court-métrage « Le silence des lames » de Jean-Marie GUÉASSÉMAÉ, de la Côte d’Ivoire.
Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, présente à cette cérémonie de clôture de la 24è édition du festival concours clap ivoire internationale, s’est réjouie de la pérennité du festival et de sa maturité au fil des années.
« Permettez-moi au moment où les lampions de la 24è édition de clap ivoire internationale s’éteignent, de vous partager ma joie, mon plaisir, la satisfaction de la pérennité de cet événement, qui a gagné en maturité. Ce concours répond bien sûr au souhait, à la vision du Président SEM Alassane Ouattara, de faire de notre pays, une terre de tournage, un hub des industries culturelles et créatives. Cette ambition, bien-sûr s’étend à la sous-région, à l’UEMOA en particulier en pensant à notre jeunesse. A travers de telles manifestations cinématographiques, c’est la contribution exemplaire de la promotion du cinéma sur le continent que nous souhaitons mettre en avant et que l’UEMOA porte et défend depuis des années. Je voudrais Monsieur le représentant de l’UEMOA, que vous traduisez au Président de l’UEMOA et au commissaire général de l’UEMOA en charge du développement, notre sincère gratitude, pour l’engagement précieux de notre institution d’intégration régionale, pour la pérennisation de ce prix depuis plus de vingt (20) ans. », a dit Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, dans son intervention au pupitre.
Au cours de cette cérémonie de palmarès, des prix secondaires ont été également décernés.
Ainsi le prix ONACCI de la meilleure interprétation féminine a été attribué l’actrice Princilia SRAMBLÉ, pour son rôle dans « Le silence des lames » de Jean-Marie GUÉASSÉMAÉ, de la Côte d’Ivoire.
Le prix ONACCI de la meilleure direction photo a été attribué à « Fifi » de Ramata SISSOKO du Mali.
Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Lamine, pour son rôle dans « Silence » de Ngone DAR, du Sénégal.
Le prix ONACCI du meilleur scénario, a été raflé par « Silence » de Ngone DAR, du Sénégal.
Les résultats du concours pitch ont été également dévoilés ce soir-là, désignant un trio gagnant. Anaïs MAUSSIA, Missa N’DRI et David SOGO, ont été récompensés dans la catégorie prix du meilleur pitch, tandis que Yodé DROH et Awa DIABAGATÉ, ont reçu les prix spéciaux du jury.
Il faut dire qu’avant cette soirée de récompenses, la 24è édition du festival-concours clap ivoire phase internationale, a connu plusieurs articulations telles que des séances de formation, des masters class, des séances de pitch et des séances de projections de films en compétition. Ces activités dans le cadre du festival, renforcent les aptitudes et capacités des jeunes talents de l’espace UEMOA.
Au delà d’un festival-concours, avec un fort appui de l’UEMOA, clap ivoire est un laboratoire qui prépare et révèle chaque année des talents, pour assurer la relève du cinéma dans l’espace communautaire sous-régional ouest africain.