Lancement de la 3è édition du festival Abidjan Ciné Scratch : Plus de 400 femmes formés, Chantal Reine KADJO fait un bilan des éditions antérieures
Le samedi 23 novembre 2024, au Goethe Institut de Côte d’Ivoire, s’est tenue la conférence de lancement de la troisième édition du festival Abidjan Ciné Scratch.
Les 28 et 29 décembre 2024, à l’université Félix Houphouët-Boigny à Cocody, se tiendra la troisième (3è) édition du festival Abidjan Ciné Scratch. L’annonce a été faite le samedi 23 novembre 2024, par la commissaire générale Chantal Reine KADJO, lors d’une conférence de presse, au Goethe Institut de Côte d’Ivoire.
« Formation, leadership et protection sociale des femmes dans l’industrie culturelle et créative » est le thème de cette troisième édition. Comme chaque année, le festival encourage et accompagne la gente féminine à s’engager dans l’univers de la technique cinématographique et audiovisuel.
Durant deux(2) éditions, ce sont plus de quatre cents (400) femmes qui ont bénéficié de formation, dans diverses disciplines artistiques.
« Pour ce qui est du bilan du festival Abidjan Ciné Scratch, nous nous retrouvons à 469 femmes que nous avons formé, dans le cinéma, l’image animée, la musique, la peinture, la photographie.», a déclaré Chantal Reine KADJO, commissaire générale du festival, parlant du bilan des deux éditions précédentes.
Pour cette troisième édition, en plus des activités traditionnelles de formation aux métiers du cinéma, de l’image animée, de la musique, de la peinture, de la photographie, Chantal Reine KADJO et son équipe veulent mettre un accent particulier sur l’entrepreneuriat, le développement personnel et la protection sociale des femmes, à travers des formations avec le concours de structures partenaires, spécialistes en la matière, qui accompagnent le festival cette année.
Avant l’apothéose du festival Abidjan Ciné Scratch prévue les 28 et 29 décembre 2024, à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Cocody, où plusieurs activités comme un grand casting, un panel, du live painting, du ciné couché, des concerts et bien d’autres, sont prévues, des projections de films sont également au programme dans trois(3) communes d’Abidjan, notamment le 3 décembre à Yopougon, le 5 décembre à Koumassi et le 7 décembre à Grand-Bassam.
Les années à venir, Chantal Reine KADJO entend étendre le festival à d’autres localités à l’intérieur du pays.