Le film « GLA » de Landry AGBADOU remporte le NISA d’or 2024.
Le vendredi 22 novembre 2024, s’est tenue à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la soirée de distinction et de récompense, de la cinquième édition de la NISA (Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel).
Au cours de cette cérémonie de distinctions et de récompenses des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, le film « Gla » du réalisateur Landry AGBADOU, a été récompensé par le jury. Ainsi Landry AGBADOU succède à l’actrice et productrice Kadhy Touré, lauréate de l’édition 2023, avec son long métrage « Marabout chéri ».
« Merci à Dieu. Merci à la NISA. Merci au cinéma ivoirien. Merci à ma famille. », a déclaré Landry AGBADOU, exprimant sa joie.
Ce prestigieux prix, doté d’une valeur de cinq (5) millions, dénommé « NISA d’or », met en compétition chaque année, la catégorie série, long métrage fiction et documentaire.
« GLA », un long métrage fiction, qui fait dans le genre action, d’une durée de 1h15 min ,sorti en juin 2024, met en scène des acteurs tels Mahoula KANÉ, Annick KEIPO, Ray REBOUL….
Plusieurs prix ont été décernés ce soir-là, notamment :
– Prix du meilleur documentaire log métrage remporté par « L’Afrique c’est chic » de Nader FAKHRY et Cédric POLA.
– Prix CPACI du meilleur producteur remporté par Eliame NIAMKEY de Bonus Multimédia
– Prix du meilleur documentaire court métrage remporté par la « La A3 » de Josué Emeric YAPO
– Prix du meilleur montage fiction long métrage remporté par Mr TONY pour « Gla »
– Prix de la meilleure interprétation féminine remporté par Takou D. ASSIÉ, dans « Or Blanc »
– Prix de la meilleure interprétation masculine remporté Fortuné AKAKPO, dans « Buzz »
– Prix de la meilleure direction photo série télé remporté par Abdul Aziz DIALLO, pour « Niabla »
– Prix de la meilleure fiction court métrage remporté par « Réiôné » de KieffolohYann
– Prix de la meilleure prise de son fiction long métrage remporté par Eric ZRADJÉ BI et Mathieu NANGUY, pour « Maman »
– Prix de la révélation remporté par Cadic N’GUESSAN
– Prix de la meilleure réalisation fiction long métrage remporté par Owell Brown, pour « Maman »
– Prix de la meilleure interprétation masculine remporté par Axel Trésor GBALLOU, dans « Charles Ornel, vous allez détester l’aimer »
– Prix de la meilleure réalisation série télé remporté par Franck VLEHI, pour « Buzz »
– Prix du meilleur scénario original fiction long métrage remporté par Serge BILÉ, pour « Maman »
– Prix de la meilleure série télé remporté par « Buzz » de Franck VLEHI
– Prix spécial du public remporté par « Footeuse de Troubles », sur Life TV
– Prix de la meilleure interprétation internationale remporté par Serge ABESSOLO, dans « Buzz »
Prix de la meilleure direction photo fiction long métrage remporté par Pacôme GBAYORO, pour « Gla »
– Prix de la meilleure émission de divertissement télévisée remporté par « Willy à midi » sur Life TV
– Prix du meilleur scénario original série télé remporté par Ruben TIA, KADIO Sabine, SOUMAHORO Khalif, pour « Avocat »
– Prix du meilleur montage série télé remporté par Abalotu K. PATCHIDI, pour « Niabla »
– Prix de la meilleure fiction long métrage remporté par « Gla » de Landry AGBADOU
Les prix de la meilleure émission de divertissement télévisée, du meilleur montage et de la meilleure prise de son, sont les innovations majeures introduites cette année en compétition.
Ce rendez-vous annuel organisé par la CPACI, présidé par Patricia Claude Kalou, a au terme de cette soirée, salué le travail du jury, composé de personnes d’expérience à l’échelle internationale.
« Ça été difficile de choisir le NISA d’or parce que toutes les productions étaient de qualité. Et nous sommes satisfaits parce que le jury était un jury international qui a jugé bon que c’était le film de AGBADOU qui serait le NISA, et nous en sommes vraiment contents. », a laissé à notre micro, Patricia Kalou.
Cette édition 2024, marquant le cinquième anniversaire de la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’audiovisuel, présidée par Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, a félicité les efforts du commissariat général et réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à accompagner le secteur.
« Réussir une opération comme celle-là, n’est pas chose aisée. Être à la cinquième édition, n’est pas chose aisée. Mais je sais que c’est grâce à votre engagement à tous. Grâce à votre volonté de faire rayonner malgré les difficultés, notre cinéma, notre audiovisuel que nous sommes tous réunis aujourd’hui ici. Je peux vous garantir que le Président de la république a parmi ses priorités, le secteur de la culture et particulièrement celui du cinéma et de l’audiovisuel. », a dit Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie.
Au cours de cette soirée, de grandes figures des arts et de la culture telles que Thérèse TABA et Akissi DELTA, ont également reçu des prix d’honneurs, pour leur apport au développement du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Il faut rappeler que cette soirée de distinctions et de récompenses, moins festive cette année, a démarré par un grand hommage à la mémoire des artistes disparus. Et récemment, juste à la veille de cette cérémonie mémorable, la toile avait été envahie par la nouvelle du décès inattendu de l’acteur ivoirien Stéphane ZABAVY. Des messages lui ont été adressés tout long de la soirée, par des lauréats, après réception de prix.