Clôture de la 2è édition du SICA à Abidjan : la productrice Yolande Bogui empoche 25.000.000 FCFA.
Du 05 au 07 novembre 2024, s’est tenue à Abidjan, la 2è édition du SICA (Salon International du Contenu Audiovisuel).
Le SICA, une plateforme de rencontre, d’échange et de partage, qui rapproche les décideurs et les acteurs du secteur audiovisuel afin de toucher du doigt les problématiques liées au secteur.
Pour cette édition, plusieurs conférences étaient au programme de ce salon, autour du thème central « INNOVATION, DIVERSITÉ ET FINANCEMENT DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL : SOLUTIONS POUR UNE NOUVELLE ÈRE DU CONTENU EN AFRIQUE ».
En dehors des échanges, un concours pitch était également au programme, une véritable opportunité pour les professionnels et les amateurs, d’exposer leur projet de film et accéder au financement.
Le mercredi 06 novembre 2024, à la cérémonie de clôture du SICA 2024, dans la salle du cinéma Majestic Sofitel hôtel ivoire, l’annonce des résultats a été faite par un jury présidé par Patricia Claude Kalou, Présidente du CPACI. Yolande BOGUI, candidate au concours pitch, a été désignée lauréate, dans la catégorie série professionnelle, pour son projet de film intitulé « Réseaux ».
Ce prix doté d’un montant de vingt-cinq millions FCFA (25.000.000 FCFA), va permettre à la créatrice et coproductrice de la série « Cacao », de poursuivre le développement de son nouveau film « Réseaux ». Une série de format 8 épisodes de 52 minutes, qui est en immersion dans les enlèvements, les disparitions et les meurtres de personnes en Côte d’Ivoire.
« C’est un très grand sentiment de joie, un sentiment de reconnaissance à Dieu parce que c’est Dieu qui inspire. C’est un honneur parce que le SiCA, c’est notre marché, notre salon. Des professionnels de hauts niveaux te reconnaissent comme meilleur, c’est quelque chose qui te donne la force de continuer. Depuis un moment, le ministère de la communication met les bouchées doubles, surtout au niveau des professionnels. Le budget de développement, il est pratiquement à soixante dix-huit millions de FCFA (78.000.000 FCFA), mais vingt-cinq millions de FCFA (25.000.000 FCFA) ça booste déjà. Ça rassure les auteurs, ça rassure les équipes, ça donne envie d’aller travailler. On a un peu d’argent pour courir et aller chercher le reste. C’est vraiment encourageant. », a souligné Yolande Bogui, auteure, lauréate du concours pitch, dans la catégorie série professionnelle.
D’autres prix ont été décernés, tels que celui du documentaire, dans la catégorie documentaire professionnel, doté d’un montant de dix millions de FCFA (10.000.000 FCFA), remporté par la réalisatrice Solange KONÉ, pour son projet de film documentaire « Life After Diamonds ».
Un projet de film documentaire qui pose la problématique de l’exploitation minière en Côte d’Ivoire notamment à Tortiya, la première ville diamantifère. Les terres sont détruites par l’exploitation minière et la survie des populations est menacée.
« Je suis très très heureuse. Pour moi, c’est le début de tout. C’est un projet que je porte depuis très longtemps et je pense qu’avec le soutien de nos autorités de la Côte d’Ivoire, le cinéma documentaire va prendre son envol et nous allons faire de bonnes choses », a déclaré Solange KONÉ, lauréate du prix documentaire.
Amida BALEGA, jeune scénariste congolaise en duo avec l’acteur et scénariste ivoirien Viateur Yapo, sur le projet de film « Naike », a raflé le prix du concours pitch amateur, doté d’un montant de cinq millions de FCFA (5.000.000 FCFA).
Dans la catégorie série amateur, Famaria SOUMAHORO repart avec la somme cinq millions (5.000.000 FCFA), pour son projet de film « Les aventures de Moses et Landro »
A cette soirée de clôture du SICA 2024, ont pris part les ministres Amadou COULIBALY, ministre de la communication, porte parole du gouvernement et Siandou FOFANA, ministre du tourisme et des loisirs, qui a salué cette initiative du SICA, qui aide a impacter le secteur du tourisme. Il a également pris l’engagement d’accompagner la prochaine édition, en sponsorisant une catégorie des prix du concours pitch.
Au terme de cette soirée, remerciant l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette deuxième édition, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou COULIBALY a dévoilé le calendrier de la prochaine édition, qui se tiendra les 26, 27 et 28 juin 2025, à Abidjan.