Abidjan, l’ONAC-CI veut améliorer la qualité des scénarios de films.

Abidjan, l’ONAC-CI veut améliorer la qualité des scénarios de films.

Scénaristes, acteurs, réalisateurs ou techniciens, ils sont de différents corps de métiers du cinéma, qui vont bénéficier, pendant trois(3) mois, de formation en écriture de scénario.

Depuis le lundi 14 octobre 2024, a démarré à Abidjan Cocody, dans les locaux de H Studios, la première session de formation, en écriture de scénario.

Ce programme de formation qui s’étend jusqu’au mois de décembre 2024, est entièrement mené par le Professeur Boni Assié, enseignant chercheur au département Arts du spectacle, à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan

Sur invitation, des professionnels du cinéma, spécialistes à différents niveaux de la chaîne de création des films, viennent partager leurs expériences avec les 17 auditeurs, retenus pour ce programme.

Le mercredi 16 octobre 2024, Hyacinthe Hounsou, directeur d’exploitation chez Life TV, réalisateur de plusieurs films et séries à succès, en était l’invité.

Durant deux(2) à trois(3) heures, le réalisateur du long métrage « Djagassa », est revenu sur l’importance du scénario et les rapports auteur – réalisateur.

« Pour avoir une belle œuvre, il faut un bon scénario. Dans le processus de création d’une oeuvre, il y a toujours ce frottement entre auteur et réalisateur. Il était important de leurs rappeler les différentes étapes essentielles, lorsqu’un réalisateur prend connaissance d’un scénario. » a laissé Hyacinthe Hounsou

Avant de saluer cette initiative du Ministère de la culture et de la francophonie en faveur des professionnels du cinéma en Côte d’Ivoire, exécutée par l’ONAC-CI – Office National du Cinéma de Côte dIvoire, Hyacinthe Hounsou a relevé le manque de pertinence dans biens de de scénarios. Il a également invité les auditeurs à prendre en compte les réalités africaines, en les intégrant dans l’écriture des scénarios.

A travers cette formation, Lysson Fall Diomandé, Directrice Générale de l’ONAC-CI, 

veut améliorer la qualité des écrits des scénaristes Ivoiriens.

« L’objet de cette formation, c’est surtout de donner des outils pertinents à nos professionnels, en matière de scénario. Fort de ce que nous avons vu dans les films que nous passons à clap ivoire, nous avons voulu leurs permettre d’avoir des scénarios de qualité. » a déclaré Lysson Fall Diomandé, Directrice Générale de l’ONAC-CI.

Ce programme de formation, s’il est constant, pourrait contribuer efficacement, à la structuration de l’ensemble de la chaîne de création des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, afin de répondre aux besoins futurs, du projet ambitieux, cher à la ministre Françoise Remarck, celui de faire de la Côte d’Ivoire, une terre de tournage des films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *