Clap Ivoire 2024 : « Atchan » de Micheline FREITAS et « Le silence des lames » de Jean Marie GUÉASSÉMAHÉ, sont les films qui représenteront la Côte d’Ivoire, à la phase internationale.

Clap Ivoire 2024 : « Atchan » de Micheline FREITAS et « Le silence des lames » de Jean Marie GUÉASSÉMAHÉ, sont les films qui représenteront la Côte d’Ivoire, à la phase internationale.

Le vendredi 13 septembre 2024, au cinéma majestic Abidjan-Cocody, s’est tenue la cérémonie des palmarès, de la 24è édition, de la phase nationale, du concours-festival clap ivoire.

« Atchan » de Micheline FREITAS, premier prix documentaire et « Le silence des lames » de Jean Marie GUÉASSÉMAHÉ, premier prix fiction, sont les deux courts-métrages lauréats, sur un total de trente-huit (38) en compétition, qui vont représenter la Côte d’Ivoire, à la phase internationale du concours-festival, clap ivoire 2024. L’annonce a été faite dans l’après-midi, au Majestic cinéma Abidjan-Cocody, par un jury composé de quatre (4) professionnels du cinéma, présidé par le réalisateur et producteur Alex QUASSY, qui n’a pas manqué de faire des observations.

« Sur presqu’une quarantaine d’oeuvres confondues, quelques unes ont répondu aux normes du court-métrage. Ce que nous avons remarqué, c’est que beaucoup de gens ont fait des séries suites et des téléfilms qu’ils ont réduits en court. »

Reconnaissant les nombreux efforts déjà faits par la tutelle, dans ses recommandations, Alex QUASSY a également demandé aux administrateurs de la culture, de redoubler d’efforts, dans la mise à disposition de fonds de financement, pour la création cinématographique.

Outre ces deux films primés, d’autres films ont été récompensés, dans la catégorie des seconds prix.

Ainsi, le deuxième prix fiction a été décerné à « Djaka » du réalisateur Jocelin Lionel KOUKOUE, et celui du genre documentaire, remporté par un duo de réalisateurs Abdoulaye BAMBA et Ruben TIA, avec leur court-métrage « Bozaa »

Quand aux prix spéciaux, celui de la meilleure interprétation féminine, a été remporté par Stella ASSOUMOU dans « Djaka » tandis que celui de la meilleure interprétation masculine, par Chance MELEDJE, dans « Les chaînes du silence ».

Avant cette journée de proclamation du palmarès, l’ensemble des films en compétition, a été projeté pendant trois(3) jours, au Goethe Institut. Initiée depuis quelques années, cette étape de projection permet de présenter le travail de chaque réalisateur et renforce la fiabilité des résultats, lors de la cérémonie du palmarès.

Le Professeur HIEN SIÉ, Directeur Adjoint de Cabinet, représentant Françoise Remarck, ministre de la culture et la francophonie, a remercié le jury avant de demander aux jeunes réalisateurs en compétition, de prendre en compte les observations du Président du jury.

« Je voudrais remercier les membres du jury. Tout à l’heure en écoutant le rapport, en écoutant leurs conseils, on comprend que la tâche n’a pas été aisée. Je profite pour dire, les conseils qui viennent d’être donnés par le Président du jury, doivent être pris avec beaucoup d’attention par les jeunes réalisateurs que vous êtes car c’est vrai que c’est une compétition, c’est vrai aussi que des personnes seront élues mais tous les compétiteurs qui n’auront pas été retenus, qu’ils se disent qu’en pareille situation, ce qui est important, ce sont les leçons qu’on tire de sa participation. »

Plus loin, dans son allocution, le Professeur HIEN SIÉ, a rappelé quelques dispositifs de financement des projets culturels et artistiques, notamment la mise en place du fonds de financement des industries culturelle et créatives, en partenariat avec le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique.

La phase internationale du concours-festival clap ivoire, est prévue du 7 au 11 octobre 2024, à Abidjan. Cette phase du festival va encore mettre en compétition, des jeunes réalisateurs issus de l’ensemble des pays de l’espace UEMOA, pour le prix de l’intégration africaine et le grand prix « KODJO EBOUCLÉ ». 

Rappelons que le thème de cette 24è édition est « Cinéma et épanouissement socioéconomique de la jeunesse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *