10è édition du festival international parole de conteur, une caravane de paix, pour contribuer à la pacification des élections de 2025, en Côte d’Ivoire.
Le mercredi 11 septembre 2024, au Mucat (Musée Contemporaine Adama Toungara) à Abobo, s’est tenue la conférence de presse de lancement de la dixième (10è) édition du festival international parole de conteur, initié par l’actrice et conteuse Amoin Koffi, depuis 2015.
Pour cette 10è édition, le festival va se tenir à Abidjan et aussi dans trois(3) autres localités, à l’intérieur du pays.
Amoin Koffi, commissaire générale dudit festival et son équipe vont entamer, à partir du 31 octobre 2024, une caravane de sensibilisation, à l’intérieur du pays, pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et la paix.
« Le rôle de la jeunesse dans la pacification des élections », est le thème retenu pour cette année.
2025, année électorale en Côte d’Ivoire, Amoin Koffi veut à travers cette caravane, utiliser le conte, pour parler à la jeunesse et à l’ensemble des populations, souvent victimes de manipulation, lors des échéances électorales.
« Cette année, nous sommes en année préélectorale. Il faut prévenir les choses. Mieux vaut prévenir que de guérir, c’est ce qu’on oublie de faire. On attend que tout soit gâté et c’est là qu’on vient parler maintenant de réconciliation. Nous on veut parler à la jeunesse, responsabiliser la jeunesse, lui dire que son avenir dépend d’elle même. Si la jeunesse ne prend pas son avenir en main, elle va se retrouver dans un village de si je savais. », a laissé entendre Amoin Koffi.
Pour l’édition 2024, avec des spectacles de conte, la caravane va sillonner trois (3) localités à l’intérieur du pays qui sont Ouéllé (le 31 octobre, sur l’esplanade de la mairie), Yamoussoukro (le 01 novembre, à l’alliance française) et Korhogo ( le 03 novembre, au centre culturel).
Dr Zié Coulibaly, parrain artistique de cette édition, a salué le courage et la persévérance de la conteuse Amoin Koffi, dans le maintien de son festival depuis des années.
« Ce festival qui a commencé dans un petit quartier d’Abobo, dans la cour d’Amoin, aujourd’hui, a droit de cité. Et, est devenu un festival international qui draine du monde. Je suis fier d’associer mon nom. »
Poursuivant, Dr Zié COULIBALY, est revenu sur l’importance du conte dans le processus de paix et de la cohésion sociale.
« Toute notre éducation a été véhiculée par les contes. On n’avait pas de télévision, ni de radio, on n’avait que le conte pour imaginer tout ce que nous voyons sur « PLANÈTE » aujourd’hui. Toute la faune sauvage que vous voyez aujourd’hui, nous l’avons vécu en direct, dans les contes, à côté d’une lampe tempête. Pour parler de cohésion sociale, le conte est le proverbe par lequel on passait pour véhiculer des messages, sans le dire ouvertement. »
Cette conférence de presse a enregistré la participation de plusieurs figures et personnalités du monde artistique, notamment Aubin Manfehi, l’un des pionniers de la pratique du conte en Côte d’Ivoire et Abdoul Kadri Touré, Directeur régional de la culture d’Abidjan, représentant Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, s’est réjouit de prendre part au lancement de cette dixième (10è) édition.
« Nous nous sommes réjouit de ce festival, parce que nous sommes à la dixième édition. Ce festival est entrain de faire tâche d‘huile. C’est un festival qui est mûr, c’est un festival aujourd’hui qui porte des innovations avec une décentralisation dans le pays. C’est le premier festival de son genre. Un festival de conte qui aujourd’hui, se sous-régionalise avec la participation de nos pays frères. C’est un honneur pour le ministère de la culture et de la francophonie d’être au côté de la promotrice de ce festival. »
À cette conférence, les artistes conteurs et conteuses, sont venus en nombre important, pour célébrer cette dixième (10è) édition du festival international parole de conteur, à travers diverses prestations.