Abidjan, Palais de la culture de Treichville : la salle NIANGORAN PORQUET, pour redonner un nouveau souffle  aux arts-vivants, en Côte d’Ivoire.

Abidjan, Palais de la culture de Treichville : la salle NIANGORAN PORQUET, pour redonner un nouveau souffle  aux arts-vivants, en Côte d’Ivoire.

Ce jeudi 12 septembre 2024, à la salle NIANGORAN PORQUET, au palais de la culture de Treichville, une convention a été signée entre le CNAC (Centre National des Arts et de la Culture) et les faîtières des arts vivants, pour mettre à disposition ladite salle, aux activités de représentations et de formations du secteur des arts vivants.

Reportage : LE PROJET « TRAMISS’ART », LA VOIE VERS LA PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DES ARTS-VIVANTS EN CÔTE D’IVOIRE.

Tenue à la NIANGORAN PORQUET, du palais de la culture de Treichville, la conférence de lancement du projet de programmation de spectacles et de formations dans la salle NIANGORAN PORQUET, intitulé « TRAMISS’ART » a été marquée par la signature symbolique d’une convention entre le CNAC (Centre National des Arts et de la Culture), représenté par son directeur général, VAGBA OBOU DE SALES et les faîtières des arts-vivants, représentées par ADAMA ADEPOJU, Président de la Fenathci (Fédération Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire).

« Je suis heureux de prendre la parole dans cette salle, pour écrire une autre page de l’histoire des arts-vivants au profit des acteurs que vous êtes. Aujourd’hui, nous sommes ici, pour donner une nouvelle dynamique au secteur des arts-vivants. Depuis ma prise de fonction, je n’ai cessé d’aller à votre contact, pour donner corps, à la vision de Madame la ministre Françoise Remarck, celle de structurer le secteur des arts-vivants, afin d’en faire une véritable industrie culturelle. » disait VAGBA OBOU DE SALES, Directeur Général du CNAC, dans son allocution.

Adama ADEPOJU, Président de la Fenathci, représentant les bénéficiaires de cette action, s’est réjouit en ces termes.

« C’est une aubaine, c’est une opportunité qui est donnée au secteur des arts vivants (le théâtre , la danse, le conte, les marionnettes…), afin d’aider à la structuration du secteur. Sur la chaîne des valeurs, dans notre secteur d’activité, nous avons la création, la production, la diffusion et aujourd’hui, une réponse vient d’être apportée à la question de la diffusion. » 

Cette signature de convention va permettre des facilités d’accès des arts-vivants, à un espace d’expression moderne, qui respecte les normes de diffusion. Les acteurs des arts-vivants, vont désormais disposer de la salle NIANGORAN PORQUET, du palais de la culture de Treichville, dotée de trois (300) places, pour leurs activités à venir.

Cette action en faveur des arts-vivants, initiée par Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, représentée par son Directeur de cabinet adjoint, le Prof. HIEN SIÉ, encouragera le retour des artistes sur la scène et va également booster la diffusion des spectacles, en déclin depuis des années.

Au nom de la ministre, le Prof. HIEN SIÉ a remercié KONÉ Dodo, le directeur du palais de la culture et le directeur général du CNAC, pour cette belle initiative prise en faveur des acteurs culturels. Poursuivant, il a fait l’historique de ce projet et rappelé l’importance de la diffusion des spectacles pour les artistes, en ces termes.

« Vous savez, que vaut un artiste, s’il n’a pas d’espace d’expression ? Lorsque Monsieur le directeur du CNAC est arrivé et qu’il a rencontré Madame la ministre, la consigne a été claire. Le théâtre somnole, le théâtre est presque inexistant en Côte d’Ivoire. Monsieur le directeur, proposez-nous un plan pour sauver cet art dont on ne parle plus très souvent. Quelques jours après, Monsieur VAGBA arrive et il dit à Madame la ministre. Vous savez Madame la ministre, c’est vrai il y a le théâtre, mais le théâtre n’est pas le seul art en difficulté en Côte d’Ivoire. Si des mesures doivent être prises, pour permettre la promotion du théâtre, il faut penser globalement. » 

Au sortir de cette conférence, un comité de programmation des spectacles, composé de membres de toutes les disciplines, va mis en place, pour faire le suivi des activités. Et au bout d’une année, les artistes se retrouveront pour faire le bilan. A l’avenir, on pourrait passer de la salle NIANGORAN PORQUET, dotée d’une capacité de trois (300) places, à une autre salle plus grande.

Cette cérémonie meublée par une variété de prestations artistiques, a enregistré la présence de plusieurs figures de premiers rangs, de toutes les disciplines du secteur des arts vivants, en Côte d’Ivoire.

Si à travers cette noble action du ministère de la culture et de la francophonie, l’espoir renaît dans le milieu des arts-vivants, un autre défi reste à relever pour les artistes et promoteurs de spectacles, celui de faire revenir le public en salle, resté longtemps loin de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *