Les ateliers de Grand-Bassam : « Grand-Bassam Project » va former une vingtaine de jeunes auteurs et producteurs.

Les ateliers de Grand-Bassam : « Grand-Bassam Project » va former une vingtaine de jeunes auteurs et producteurs.

Cette première édition du programme de formation « Les ateliers de Grand-Bassam » qui se tiendra du 8 au 15 septembre 2024, à Grand-Bassam, a été annoncée ce jeudi 01 Août 2024, lors d’une conférence de presse, tenue à l’ONACI-CI (Office National de Cinéma de Côte d’Ivoire), par Laurent Bitty, Président de l’association « Grand-Bassam Project ».

Ce sont douze(12) projets dans les catégories documentaire, fiction et série, sélectionnés après un appel à projets lancé au mois de mars 2024, sur un total de cent cinquante (150) candidatures, reçues de plusieurs pays d’Afrique, qui vont prendre part à cette formation de dix(10) jours. Ainsi, l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tchad et la Tunisie, sont les pays retenus pour cette phase finale des ateliers de Grand-Bassam.

Parti d’un constat, l’objectif de « Grand-Bassam Project » à travers ces ateliers,  est de renforcer les capacités de jeunes auteurs et producteurs du continent, avec le concours de mentors et de formateurs aguéris, qui aujourd’hui, sont  des icônes du cinéma africain. 

« Cela fait des années que nous travaillons dans le cinéma et nous avons compris qu’il y avait un besoin en terme de formation.  À Grand-Bassam, nous aurons des formations, des ateliers sur la production, sur l’accompagnement en écriture… », a déclaré à Laurent Bitty, Président de l’association Grand-Bassam Project.

Dans la short list des formateurs et mentors, nous avons Dora Bouchoucha, Mama Kéïta, Pedro Pimenta et Alex Ogou, pour ne citer que ceux-là. Ces ateliers techniques aborderont également les aspects artistiques, économiques et de la communication, capital pour la réussite d’un projet cinématographique et audiovisuel.

Plusieurs autres activités sont inscrites au programme notamment : Bassam Mentoring, Bassam Producers Lab, Bassam Pitch, Bassam Networking.

S’inspirant de l’expérience de d’autres ateliers sur le continent, Laurent Bitty, Président de Grand-Bassam Project, n’a pas manqué de souligner que les Ateliers de Grand-Bassam, sont le prolongement de Ouaga Film Lab, dont il est lui-même, un pur produit.

A l’horizon 2026, l’association Grand-Bassam Project prévoit la mise en place du comptoir du film d’Abidjan, une activité traditionnelle de Ouaga Film Lab et un grand festival dénommé « Bassam International Film Festival (BIFF) », qui se veut novateur et un véritable catalyseur culturel et économique, de la ville historique.

Au terme de ces ateliers de Grand-Bassam, plusieurs prix sont prévus avec le concours des partenaires du projet, pour accompagner efficacement les jeunes porteurs de projets, dans leur quête de la qualité, afin de garantir un rayonnement certain, des films du continent africain à l’international, avec des histoires authentiques et Africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *