Clôture de la première édition du festival « l’Art au féminin » à Abidjan : trente (30) pionnières des arts et de la culture honorées
Après une semaine festivités, la première édition du festival « l’Art au féminin » a fermé ses portes, le vendredi 28 juin 2024, au palais de culture de Treichville.
REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO
Cette soirée de clôture démarrée par une visite guidée, d’exposition d’oeuvres et de portraits de pionnières de l’univers artistique ivoirien. Cette soirée de clôture du festival a connue plusieurs articulations, entre ambiance musicale, une représentation de la pièce de théâtre « Les pleureuses » écrite par la comédienne Maï La Bombe et mise en scène par Loua Diomandé.
Ce sont au total trente (30) pionnières de l’univers des arts ivoiriens, qui ont été honorées, à travers des distinctions, ce vendredi soir-là, au palais de la culture de Treichville, pour leur apport fort inestimable au développement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.
Mathilde MOREAU, Fatou SYLLA, Mical Dréhi LOROUGNON, Ketty Liguer LAUBOUET, Wêrê Wêrê LIKING et Thérèse TABA, aujourd’hui, parfois méconnues par la jeune génération et pourtant, elles ont été le fer de lance de plusieurs expressions artistiques telles que la danse, l’art plastique, la musique, la mode, les arts visuels, la littérature, la production audiovisuelle, le cinéma et le mécénat.
Cette liste des femmes sélectionnées dans huit(8) disciplines artistiques, honorées ce soir là, n’est pas exhaustive, a ajouté le jury, présidé par Sa Majesté Agnès Kraidy, représentée par le metteur en scène Loua Diomandé.
Cette soirée qui met un terme, à une semaine de festivités, fortement appréciée par la ministre Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, s’en est félicité du bon déroulement.
« Je suis extrêmement impressionnée par le travail qui a été réalisé par cette belle initiative l’Art au féminin. Je suis d’ailleurs très surprise qu’elle n’est pas eu lieu avant mais grâce à la détermination de la directrice générale du CACAB (Centre d’action culturelle d’Abobo), grâce à son envie, son énergie et de tous ses agents. Elle a réussi à faire de ce rêve, une réalité avec cette belle semaine qui a mis en avant tout ce qu’il y a de meilleur en matière artistique mais en matière artistique féminine. »
Plus loin, dans ses propos, la ministre Françoise Remarck n’a pas manqué de saluer le travail des trente (30) pionnières, reconnu ce soir-là.
« Ce que retiens surtout, c’est ce beau moment que l’on vient de vivre ce soir avec, la mise en lumière de pionnières, de personnalités qui ont marqué et qui continuent l’histoire culturelle de notre pays, qui ont participé, ce qui fait aujourd’hui, que notre pays est reconnu dans le monde entier, du point de vu culturel. Parfois on les oublie. Il était vraiment fondamentale, que l’on puisse prendre aussi un temps pour les remercier, pour les montrer aux yeux de la nouvelle génération. Qu’elles puissent aussi partager leurs expériences et continuer de nous inspirer. »
Il faut rappeler qu’avant cette cérémonie de clôture, plusieurs activités ont meublé pendant une semaine, cette première édition du festival l’Art au féminin, plateforme de célébration de la femme artiste dont une journée scientifique, des ateliers de formation, une master class, des ateliers de renforcement de capacités, une exposition photos et d’oeuvres de femmes.