Le film « Maman », l’hommage de Owell Brown aux braves femmes
« Maman » c’est la toute nouvelle création cinématographique du scénariste, réalisateur et producteur ivoirien Owell Brown, qui sera à l’affiche dès ce vendredi 24 Mai 2024, dans tout le réseau des salles du cinéma Majestic.
REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO
Bienvenue à la grande première du film « Maman », au Majestic cinéma, Abidjan – Marcory.
Ce long métrage porté par la célèbre actrice et talentueuse comédienne Adrienne Koutouan, dans le rôle de Rachel Diby, est une mère veuve, qui a, à charge ses trois(3) enfants, une nièce et son nouveau né, venus du village.
Dans ce film en hommage aux femmes, Adrienne Koutouan traduit la souffrance et le courage de toutes ces femmes à travers le monde, veuves, célibataires, modeste ou aisées, qui au quotidien, se battent pour le bien-être de leurs enfants.
« J’ai représenté toutes les mamans dans ce rôle, la maman gentille, la maman éducative, la maman dans un état fébrile. Une mère qui a perdu son mari mais qui fait mains et pieds pour satisfaire ses enfants, qui fait mains et pieds pour donner une meilleure vie à ses enfants. » a laissé Adrienne Koutouan, l’actrice principale du film.
Au coté d’Adrienne Koutouan, Owell Brown fait jouer des acteurs de renoms tels que le Burkinabè Issaka Sawadogo dans le rôle de Nathan, le français Bruno Henry (Wishka) et aussi de jeunes talents qui font leurs premiers pas, de façon remarquable sur le grand écran.
Cherté de la vie, éducation des enfants, grossesse et déscolarisation de la jeune fille, sont autant de sujets de société, abordés dans ce film par le réalisateur Owell Brown, avec un ton d’humour, sur la base d’écrits de dialogue de Serge Bilé, le célèbre écrivain ivoirien.
« Quand on écrit des dialogues, il y a ce qu’il vient de nous et ce qu’on entend. Moi j’ai l’oreille qui traine beaucoup. Dans ma famille, j’ai entendu mes nièces parler. Quand je prends l’expression » c’est l’argent qui envoie l’amour » tout ça j’intègre. Quand j’entends aux Antilles où j’ai vécu un moment donné, » Jésus Marie Joseph » qui est une expression typiquement Vierge, je la mets dans le film. C’est tout ça qui fait la différence que je mets dedans et ça fait un film à la fois, qui parle avec des dialogues d’ici, qui est ouvert aussi à l’universel. » dixit Serge Bilé, dialoguiste du film.
Plein d’émotions de tout genre, le film « Maman » pourrait aussi bien arracher des larmes comme du rire à un public.
Les cinéphiles et des professionnels du cinéma venus à cette grande première, n’ont pas hésité à nous partager leurs ressentis, après la projection.
« De tous les films de Owell Brown, je pense que c’est celui-là qui donne le plus d’émotions. C’est vrai que » Ligne 19 » était déjà difficile mais ce film là il est léger, c’est un film familial. C’est un film qui parle de tragédie, ce que vivent les femmes qui sont seules, les veuves. C’est un joli clin d’œil en cette période de fête des mères. » Franck Vlehi, acteur et producteur ivoirien.
« J’ai appris de ce film, j’ai ressenti pas mal d’émotions. J’ai compris la situation des veuves, des mères solo comme on le dit ou encore des mères tout simplement. Et c’est à encourager, à faire valoriser, à faire savoir à toutes les femmes, que il est possible de s’en sortir. Il. y avait trop de messages pertinents et je sais que je reviendrai le regarder. » Fleur Monnet, une cinéphile.
Fortement applaudi ce soir-là, le film « Maman » de Owell Brown, au delà d’un hommage aux femmes, est une invitation à la résilience, à se détourner de la facilité et à se battre courageusement pour offrir une meilleure vie aux progénitures, dans une société africaine encore pleine de défis.