IMPALA 2024 : Plusieurs fonds de financement sur les bords de la lagune ébrié
Durant trois(3) jours, du 29 février au 2 mars 2024, des grands fonds de financement du cinéma, prennent part aux assises d’Abidjan, autour de projets de coproduction entre le nord et le sud.
REGARDEZ LA VIDEO
Ouverture ce jeudi 29 février 2024, au Capitol Hôtel à Abidjan, des rencontres de coproduction de Africadoc, en partenariat avec Doc-monde et les Ateliers Varan, par Assane THIAM, directeur de cabinet au ministère de la culture et de la francophonie. À cette occasion, porteur du message de la Ministre Françoise REMARCK, Assane THIAM a félicité Africadoc-Côte d’Ivoire et ses partenaires, pour la mise en place du projet IMPALA, qui prend en compte les aspirations de la jeunesse.
« …Je voudrais féliciter de l’attention particulière accordée aux différents fonds dont les conditions d’éligibilité parfois méconnues, ne sont pas toujours comprises par les porteurs de projets. Ces différentes formations, ont j’en suis persuadé, permis de lever toutes équivoques. Je voudrais donc engager les preneurs à accorder une attention différente au documentaire qui demeure notre miroir et sans lequel, l’humanité manquerait de boussole. Je tiens à présent à remercier, tous les partenaires financiers et institutionnels, qui ont accompagné ce projet, qui prend en compte notre jeunesse et nous sommes témoin de l’éclosion de talents… » a laissé Assane THIAM, Directeur de Cabinet MCF
Ces rencontres de coproduction organisées par Africadoc, dirigé par Laurent Bitty et ses partenaires Doc-monde et les Ateliers Varan, sont l’aboutissement d’un processus de trois(3) années de formation d’une soixantaine de jeunes cinéastes d’Afrique de l’ouest et d’Afrique Centrale, en technique de réalisation, d’écriture et de production, dans le cadre du projet IMPALA. Ces assises, à Abidjan proposent un cadre de solutions, aux difficultés liées à la recherche de financement de projets, dans le milieu cinématographique.
« Aujourd’hui nous sommes là d’abord pour connaître le mécanisme des fonds, pour connaître comment ça fonctionne, savoir comment faire pour avoir des financements, parce que c’est une compétition. Une compétition, elle est rude, ce sont des beaux projets qui viennent. Et nous, comment on arrive à se distinguer avec nos histoires ?. C’est un peu ça aussi l’objectif. Et aussi permettre aux quatorze (14) projets qui seront présentés, d’avoir des coproducteurs du nord et du Sud et par la suite faire des films. » Dixit Laurent Bitty, Président Africadoc Côte d’Ivoire
Cette première journée consacrée aux techniques de recherche de financement, a permis à plusieurs représentants de fonds, de groupe de média et diffuseurs, venus à travers le monde, de présenter leurs dispositifs de financement dans le cadre de contrat de coproduction, aux professionnels du cinéma.
Olivier Attebi, Directeur de LCTV (Lyon Capitale Tv), un diffuseur français, nous donne l’intérêt de participer à ce type rencontre.
« On participe à ce genre de rencontre, dans le réseau de producteurs Doc-monde depuis bientôt, une quinzaine d’années. Et l’évènement IMPALA 2024, c’est l’occasion de rencontrer des projets, leurs auteurs, leurs futurs réalisateurs et de venir à la source entendre le premier pitch, les premières intentions, et d’envisager à l’issue des échanges, de percevoir si une collaboration autour d’un projet de coproduction est possible entre le nord et le sud…»
À l’occasion de ces rencontres de coproduction, qui vont durer trois(3) jours, quatorze (14) projets développés pendant trois(3) ans, dans le cadre du projet IMPALA, par de jeunes auteurs et producteurs, venus de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique Centrale, vont être présentés aux producteurs et représentants de fonds, à travers des séances de pitch, dans l’espoir de conclure des contrats de coproduction.
Cette première journée s’est refermée avec la visite surprise mais remarquable de Françoise REMARCK, Ministre Ivoirienne de la culture et de la francophonie, indisponible à l’ouverture de ces assises, dans la matinée, a tenue à venir encourager cette belle initiative de Africadoc-Côte et ses partenaires.