Festival international parole de conteurs : la comédienne Amoin Koffi travaille à la pérennisation du conte.

Festival international parole de conteurs : la comédienne Amoin Koffi travaille à la pérennisation du conte.

Le mercredi 8 novembre 2023, a démarré au Mucat ( musée contemporain Adama Toungara d’Aboco), à Abidjan, la 9è édition du festival international parole de conteurs, piloté depuis 2015, par la comédienne et conteuse Ivoirienne, Amoin Koffi.

REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=FdBJT1AvcYM

Pérenniser la pratique du conte, pour les générations futures, est l’objectif que vise Amoin Koffi et ses équipes, à travers l’organisation de cette édition 2023, du festival international parole de conteurs.

On peut le voir dans la formulation du thème central de cette 9è édition, qui met en avant 

« Le rôle de la jeunesse dans le processus de la paix et de la réconciliation »

« Le conte est venu dans le monde pour éduquer tout un chacun. Aujourd’hui, nous avons laissé le conte et pourtant c’est la base.  Nos ancêtres l’ont utilisé pour enseigner nos parents et nos parents nous l’ont enseigné. Pourquoi ne pas le transmettre à la génération future ? C’est pourquoi cette année, le festival a initié un concours de conte inter-écoles. », a laissé Amoin Koffi, directrice du festival international parole de conteurs.

Un concours de conte inter-écoles au programme, afin d’initier les jeunes et leur donner le goût à la pratique de ce noble art oratoire.

La cérémonie d’ouverture de cette édition, est marquée par une table ronde, réunissant des  professionnels des arts et la tutelle. Un cadre d’échange avec les jeunes sur la thématique, assorti de propositions de solutions, pour permettre aux jeunes de s’intéresser davantage au conte.

« Il faut faire la prévention. Quand on vaccine  les enfants, c’est pour éviter qu’ils tombent malade. Il ne faut pas tomber malade pour aller se faire vacciner. Et je pense que dans nos lycées et collèges à travers les contes, à travers les paroles qui enseignent, qui éduquent, on pourra amener les enfants, les populations, à avoir une culture de paix permanente dans l’esprit, dans les coeurs. Et c’est de cette façon qu’on pourra bâtir une nation réconciliée, une nation apaisée. », a signifié Adama Dahico, comédien et humoriste, panéliste à la table ronde.

Pérenniser la pratique du conte, pour les générations futures, est l'objectif que vise Amoin Koffi et ses équipes, à travers l'organisation de cette édition 2023, du festival international parole de conteurs.

« Amadou HAMPÂTÉ BÂ disait : (tiré des enseignements de son maître). Les chevaux haletants, les âmes matérielles ne peuvent détruire que la matière et non le principe du mal, qui renaît toujours plus vigoureux de ses cendres. Et le mal ne peut être combattu que par les âmes du bien et de l’amour. Et ces enseignements là, on les trouve à travers nos sagesses africaines qui sont encodées dans les contes. Donc plus que jamais, il importe que nous revivifions ces savoirs endogènes, les offrir en de supports attractifs. », a dit Roukiatou HAMPÂTÉ BÂ, directrice de fondation, panéliste à la table ronde.

Apprendre aux jeunes, aux générations futures à être des artisans de paix et de réconciliation, à travers la pratique du conte, est une oeuvre noble, pour garantir et maintenir en paix le monde de demain.

Les festivités de cette 9è édition du festival international parole de conteurs, placée sous le signe de la paix, prévues se dérouler sur plusieurs jours, avec une série de spectacles venus de plusieurs pays, prendra fin ce samedi 11 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *