Enfin une victoire pour le producteur ivoirien Franck Vlehi?
Du 2 au 6 Mai 2023, s’est tenu à Dakar au Sénégal, le festival « Dakar Séries », festival panafricain des séries.
Le festival « Dakar Séries », une première en Afrique, dédié uniquement à la promotion des séries africaines. Ces dernières années, de plus en plus, ces productions audiovisuelles foisonnent sur le continent. Il était vraiment temps de créer un cadre de récompenses des différents acteurs de la chaîne et d’autres espaces de diffusions de ces productions, autre que la télévision et les plateformes en ligne, pour qu’enfin les téléspectateurs rencontrent leurs idoles du petit écran.
Longtemps mis de côté, lors des grands festivals cinématographiques, rarement, les séries ou productions télévisuelles y sont projetées.
Cette première édition de « Dakar Séries », qui se veut panafricain, a réuni plusieurs créateurs de séries du continent dont Franck Vlehi de la Côte d’Ivoire, avec sa série « LES COUPS DE LA VIE – saison 3 », projetée à l’occasion.
Dans une publication sur son compte réseau social, l’acteur ivoirien, n’a pas manqué de remercier les initiateurs du festival en ces termes :
« Enfin un festival en Afrique où la série télévisée est valorisée. Bravo aux organisateurs du festival Dakar Séries. Belle 1ère édition. »
Est-ce à dire que les festivals déjà existants sur le continent ne valorisent pas suffisamment la série télévisée ?
L’on pourrait dire que pour Franck Vlehi, c’est une injustice qui vient d’être réparée. La naissance du festival « Dakar Séries », vient donner à la série africaine, toute sa place.
Dans leurs formes, les séries considérées comme des productions télévisuelles restent tout de même des films, quand bien elles ne sont pas classées dans la catégorie cinéma.
Le festival « Dakar Séries » est une initiative de l’acteur et producteur Burkinabé Issaka SAWADOGO visant à promouvoir la créativité audiovisuelle du continent africain.