Abidjan Ciné Scratch 2è édition, la formation de la gente féminine au cœur du festival.
Du 28 au 30 Avril prochain, se tiendra à l’espace canal aux bois à Abidjan-Treichville, la deuxième (2) édition, du festival Abidjan Ciné Scratch. L’annonce a été faite par Chantal Reine KADJO, commissaire générale du festival, le jeudi 30 mars 2023, lors d’une conférence de presse tenue, dans les locaux du cinéma majestic sococé 2 plateaux.
Devant la presse, la commissaire générale a donné les grandes articulations du festival Abidjan Ciné Scratch, qui se déroulera à Abidjan, du 28 au 30 avril 2023. Depuis la première édition, Abidjan Ciné Scratch, premier festival cinéma art féminin, encourage la gente féminine à la pratique des métiers technique du cinéma et des arts en général.
Cette seconde édition a pour thème : « Structuration, financement et digitalisation de l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie culturelle et créative ». Pour Chantal Reine KADJO, l’autonomisation de la femme passe par la formation. Pour cela, elle dit vouloir mettre un accent sur la formation à travers trois(3) sessions de formation notamment : formation pratique cinéma (écriture de scénarios, production, pitch et distribution); formation de photographie ; formation animation 3D. Comme d’autres activités, il est également prévu un grand casting, du live painting, une master class, un panel, des concerts, un village maquis gastronomique.
Plusieurs partenaires ont pris part à cette conférence de presse. Le ministère de la culture et de la francophonie représenté par Anicet ZÉKRÉ, Directeur de la promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, s’est félicité de l’initiative et rassure de la volonté de la tutelle à accompagner le festival.
A cette édition 2023, ce sont environ dix mille (10.000) personnes qui sont attendues pour célébrer le cinéma et les arts en général.