Abidjan, la 61è édition de la journée mondiale du théâtre, célébrée par le centre ivoirien de l’Institut international du théâtre.

Abidjan, la 61è édition de la journée mondiale du théâtre, célébrée par le centre ivoirien de l’Institut international du théâtre.
Lecture du message par le comédien Adama DAHICO

Chaque année, depuis 1962, le 27 mars est dédiée à la célébration de la journée mondiale du théâtre.

Pour cette édition 2023, le centre ivoirien de l’Institut international du théâtre. n’est pas resté en marge.
Ce lundi 27 mars 2023, au Centre National des Arts et de la Culture, à Abidjan, un panel a été organisé autour du théâtre : « LES ARTS VIVANTS : QUELS DÉFIS DANS UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT : CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE? ».

Dr. SOUPE LOU TOUBOUE JACQUELINE épouse N’DRI.

Pour comprendre la thématique, le thème central a été décliné en trois(3) sous-thèmes, mettant à contribution, des professionnels et des universitaires.

« Quels défis pour le théâtre et les formes apparentées (Conte, Humour et Spam)? » Ce premier sous-thème a été développé par Dr. SOUPE LOU TOUBOUE JACQUELINE épouse N’DRI, Enseignante-Chercheure au Département des lettres, à l’Université Félix Houphouet-Boigny, à Abidjan.

FRANCISCO D’ALMEIDA, Co-Directeur de l’ONG Culture et Développement, second paneliste, s’est intéressé  à la question des arts dans un environnement bouleversé par le numérique. « Quels défis des arts vivants face aux TIC? »

Quand au troisième intervenant, Dr. Zié COULIBALY, Enseignant à l’INSAAC, a traité le sous-thème : « Quels défis de la professionnalisation des arts vivants ? » 
Il a insisté sur la formation, l’organisation et la discipline des acteurs, afin de garantir un environnement professionnel aux arts vivants.

Le message de cette 61è édition, écrit par l’actrice Égyptienne Samiha  AYOUBA, a été lu par le comédien ivoirien Adama DAHICO. Un message poignant, invitant les uns et les autres à la culture de la paix et surtout à célébrer le théâtre à travers le monde.

Comédien Amélie WABEHI

Avant l’entame du panel, nous avons enregistré plusieurs interventions respectivement de KONÉ Wagninneba, représentant le CNAC; Zié COULIBALY, Président du centre ivoirien de l’Institut international du théâtre ; Ablas OUEDRAOGO,  Président du Conseil Régional Africain de l’Institut international du théâtre; TOBIAS Biancone, Directeur Général de l’institut international du théâtre; et du Prof. KAMATÉ Banhouman, doyen de l’UFRICA, qui a donné la conférence inaugurale.

Dr. Jeanne BANA, Dr André BOUA, Amélie WABEHI, Loua DIOMANDÉ et plusieurs autres figures du théâtre ivoirien, ont pris part à cette belle célébration.

 Prof. KAMATÉ Banhouman, doyen de l’UFRICA

Cette 61è édition de la journée mondiale du théâtre, est célébrée divertissement par différentes organisations, dans plusieurs localités sur le territoire ivoirien. Cet embryon de ferveur, si il est maintenu, entretenu et partagé, pourrait garantir dans quelques années, un retour progressif du théâtre en terre ivoirienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *