Abidjan, 12ème édition du Festival Ciné Droit
Ce mercredi 14 octobre 2020, au Goethe Institut Abidjan s’est ouvert la 12è édition du festival Ciné Droit Libre.
« Pour des élections apaisées » c’est le thème principal qui a été choisi par les organisateurs. Un thème qui interpelle les acteurs du monde politique et les populations vivant en Côte d’Ivoire quant à la tenue d’un scrutin sans violence.
Pendant 4 jours et dans 5 communes de la ville d’Abidjan notamment Cocody, Plateau, Abobo, Yopougon et Koumassi, sont prévus des projections débats, un panel, une web sensibilisation des populations à des élections sans violence, un atelier des médias sur la couverture des élections, l’éducation des populations aux droits humains, la production et la diffusion de capsules de célébrités pour des élections apaisées. Autant d’activités à l’effet de sensibiliser les populations à œuvrer pour des élections apaisées.
En partenariat avec l’opération « Engagés pour la paix », initiée par la Fondation Magic System et l’Union Européenne, la 12è édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan est placée sous le parrainage de l’artiste Salif Traoré dit A’Salfo le lead-vocal du groupe Zouglou Magic System.
Les festivités de la 12è édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan coïncident avec l’ouverture de la campagne présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire.
Pour rappel le festival « Ciné Droit Libre » est un festival alternatif consacré aux films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique. Il s’est fixé comme objectif de donner une plateforme d’expression aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté de la presse) sont censurées ou ont eu des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant.