« DON JUAN, les morts ne sont pas morts ».
Ce vendredi 04 décembre 2020, c’est l’auditorium de l’Institut Français d’Abidjan qui a servi de planches pour la représentation de la pièce théâtrale « DON JUAN, les morts ne sont pas morts ».
« DON JUAN, les morts ne sont pas morts » est une lecture ivoirienne et africaine d’un classique espagnol de l’histoire universelle de Don Juan avec ses codes, ses rites, sa musique et ses danses, qui vient renforcer la coopération Ivoiro-Espagnole.
Le metteur en scène Ignacio GARCIA qui dirige la Fondation du Festival international de théâtre classique d’Almagro, arrivé en Côte d’Ivoire il y a trois ans a constaté le potentiel artistique des comédiens, des danseurs et des chanteurs. Ce qui a favorisé avec l’appui de l’Ambassade de l’Espagne en Côte d’Ivoire, de l’INSAAC et de ALMA PRODUCTION la réalisation de cette pièce théâtrale.
Ce soir-là, sur les planches, des comédiens ivoiriens, la plupart issus de l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et quelques comédiens professionnels ont interprété l’histoire de « DON JUAN » adaptée à nos réalités africaines. Danses, musiques, chants et lumières ont meublé cette soirée pendant une heure (1) d’horloge en présence de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et de M. Ricardo Lopez, Ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire.
« DON JUAN, les morts ne sont pas morts » ce spectacle théâtral et musical est le second projet du metteur en scène Espagnol avec la Côte d’Ivoire après sa première pièce « Fuenteovejuna de Lope de Vega OU Le courage des femmes », mise en scène par Vagba Obou De sales et Luis Marqués, produit en partenariat avec l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), soutenu par l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire et en coproduction avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire.