Le film la « Nuit des rois » de Philippe Lacôte.
Après les festivals de la Mostra de Venise, Toronto Tiff, Miami, Chicago, et de New York pour ne citer que ceux-là, le film « Nuit des rois » de Philippe Lacôte a été projeté ce mercredi 2 décembre 2020 en Avant-première dans la salle de l’Institut Français à Abidjan.
Un long métrage de 93 min nous plonge dans l’univers carcéral de la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). La MACA, l’une des plus grandes prisons de l’Afrique de l’Ouest, surpeuplée avec plus de 5000 détenus pour 1500 places prévues lors de sa construction dans les années 1970.
À la MACA, vieillissant et malade, « Barbe Noire » est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Bakary Koné jeune acteur qui incarne le rôle de « Roman » pour échapper à la mort, doit raconter cette nuit la légende de Zama Le King, le chef des « microbes » à Abidjan.
Dans cette production, le réalisateur Philippe Lacôte a fait confiance à de jeunes acteurs comme Bakary Koné « Roman » et Digbeu Jean-Cyrille appélé « Demi-Fou » tirés dans les fins fond des quartiers défavorisés d’Abidjan.
Le film « La Nuit des rois » de Philippe Lacôte tourné sur plusieurs années et en grande partie dans la ville historique de Grand-Bassam sera à l’affiche à partir de ce vendredi 4 décembre jusqu’au 17décembre 2020 dans toutes les salles du cinéma Majestic à Abidjan.